Frais de scolarité, frais et aide financière

Frais de scolarité et frais
Frais de scolarité et frais pour un semestre en francs CFA pour 12-16 crédits. Tout crédit supplémentaire, inférieur à 12 ou au-delà de 16 crédits, est à payer au taux de 130 000 FCFA pour les étudiants de la CEDEAO et de 144 000 FCFA pour les étudiants non-CEDEAO, par crédit.

Frais de scolarité

Frais obligatoires

Frais de scolarité et frais (1)

Frais optionnels

Chambre et pension (2)

Total

(1) + (2)

Chambre

Conseil

CEDEAO

1,560,000

680,000

2,240,000

400,000

350,000

750,000

2,990,000

non-CEDEAO

1,728,000

680,000

2,408,000

750,000

3,158,000

UPP

1,200,000

680,000

1,880,000

750,000

2,630,000

Les paiements à l'Université doivent être effectués en FCFA.
Dépôts et remboursements
Tous les étudiants doivent payer tous les frais de scolarité et les frais d'inscription avant le premier jour de cours. Tous les paiements doivent être effectués par l'intermédiaire du bureau des services financiers aux étudiants (SFS). Des plans de paiement peuvent être organisés par l'intermédiaire de ce bureau. Les paiements en espèces peuvent être effectués par virement bancaire direct dans une banque ivoirienne ou par chèque personnel tiré sur une banque ivoirienne. D'autres moyens de paiement sont disponibles, tels que les paiements mobiles, les cartes Visa ou les virements électroniques. Les chèques personnels tirés sur une banque étrangère ne sont pas acceptés. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de « International University of Grand-Bassam ». Aucun document n'est délivré aux étudiants en retard de paiement.

Une fois le paiement effectué, un étudiant qui décide de ne plus fréquenter l'IUGB peut adresser une lettre de remboursement au Président de l'Université avant le premier jour de cours pour obtenir un remboursement intégral et jusqu'à la deuxième semaine de cours pour obtenir un remboursement 50%.

Aucun remboursement n'est effectué après la deuxième semaine de cours.

Les membres du personnel de l'IUGB peuvent auditer les cours gratuitement, dans la limite des places disponibles. Tous les frais liés à l'audit d'un cours (frais de laboratoire ou d'équipement) sont évalués comme ils le sont pour les cours suivis pour obtenir des crédits.

Les étudiants peuvent se retirer d'un cours ou bénéficier d'une dispense en passant un examen (crédit par examen). Les étudiants doivent payer 25 000 FCFA pour s'inscrire à l'examen et 1% de frais de scolarité multipliés par la valeur du crédit du cours si le crédit est reçu. Un maximum de neuf (9) crédits IUGB sera accordé pour un crédit par examen.

Les montants minimums de dépôt nécessaires à la production des attestations d'inscription sont déterminés par le bureau des services financiers aux étudiants.

Les étudiants de l'IUGB peuvent voir leur situation financière dans leur compte portail.

Les demandes de remboursement suite à un désistement doivent être adressées au bureau des Services financiers aux étudiants. Voir la section sur le retrait de l'Université ci-dessous.

Aide financière

En tant qu'université centrée sur l'étudiant, l'IUGB s'efforce d'aider les étudiants à terminer leurs programmes d'études. Les types d'aide financière disponibles pour les étudiants de l'IUGB sont les suivants :

Bourse d'études IUGB Hope ;

  1. Bourses du gouvernement de Côte d'Ivoire

  2. Réduction des frais de scolarité basée sur le mérite pour les étudiants actuels ;

  3. Pétitions pour de petites sommes d’aide financière ;

  4. Rendez-vous étudiants en alternance ;

  5. Réduction pour paiement anticipé ;

  6. Réduction familiale.

 

Les étudiants bénéficiant d’une aide financière de l’IUGB ou d’une aide en alternance quelle qu’en soit l’origine doivent conserver une moyenne « B » (3,0) ou équivalente chaque semestre. Si l’étudiant ne retrouve pas la moyenne « B », il perdra le statut de bourse pour le semestre suivant.

Les étudiants sont également encouragés à rechercher une aide financière auprès d'autres sources, qui peut être appliquée au paiement des frais de scolarité et des frais de l'IUGB.

Critère d'éligibilité: Les bourses seront offertes aux nouveaux étudiants de première année, première année, qui satisfont aux conditions suivantes. Le demandeur doit :

  1. Être admis en tant que nouvel étudiant de l'IUGB ou au niveau Avancé de l'UPP ;

  2. Avoir l'intention d'obtenir un diplôme de l'IUGB ;

  3. Être citoyen d'un pays de la CEDEAO ;

  4. Indiquez le nombre de personnes composant la famille nucléaire. Ce nombre sera évalué dans le cadre des revenus familiaux déclarés ;

  5. Ne pas avoir accès à une autre source d'aide financière couvrant 50% ou plus des frais de scolarité ;

  6. Répondre aux critères de niveau de revenus des parents qui seront établis pour l'éligibilité à l'aide financière. Les revenus cumulés de la famille par an doivent être inférieurs à 3 fois le montant des frais de scolarité et des frais de l'IUGB pour l'année universitaire. Actuellement : 3×5 415 000 = 16 245 000 FCFA. La famille est définie ici comme la mère et le père de l'élève. Les frères et sœurs sont définis comme les enfants déclarés par le chef de famille ;

  7. Après avoir reçu une bourse, être un citoyen actif et positif de l'IUGB, en participant aux activités étudiantes de l'IUGB ;

  8. Maintenir une moyenne cumulative de 3,0 tout au long de l'année universitaire de l'IUGB en tant qu'étudiant à temps plein. Un étudiant dont la moyenne semestrielle est inférieure à 3,0 dispose d'un semestre pour revenir à une moyenne cumulative de 3,0, sinon la bourse sera annulée. Un étudiant dont la bourse est annulée devra présenter une nouvelle demande et concourir pour une nouvelle bourse ;

  9. Ne pas être apparenté à un employé à temps plein de l'IUGB ou de la Fondation IUGB. Les salariés et membres de l'IUGB et de la Fondation IUGB ainsi que leurs familles ne sont pas éligibles au financement de la Fondation IUGB.

Documents requis:

  1. Un formulaire de demande de bourse IUGB dûment rempli ;

  2. Documents d'identification parentale ;

  3. Preuve du niveau de revenus (relevé de paie, lettre fiscale du pays d'origine, etc.) ;

  4. Relevé fiscal du gouvernement national pour un an ;

  5. Relevé bancaire pour un an ;

  6. Feuille de paie les trois derniers ;

  7. Actes de naissance pour tous les enfants pris en charge ;

  8. Certificat de responsabilité financière pour tous les enfants ;

  9. Certificats de travail pour les deux parents ;

  10. Une lettre d'intention d'obtenir un diplôme de l'IUGB ;

  11. Déclaration de l'IUGB prévu majeur (et mineur, si souhaité) ;

  12. Preuve de fin d'études secondaires (résultats BAC, GCSE, diplôme d'études secondaires).

Réduction des frais de scolarité basée sur le mérite pour les étudiants actuels : Basé sur la moyenne générale des semestres d'automne et de printemps. Une lettre annonçant l'attribution de la réduction est mise à la disposition de chaque récipiendaire. Cette lettre doit être présentée au bureau des services financiers aux étudiants dans l'année suivant la date de la lettre d'attribution pour que la réduction soit appliquée. 

Rendez-vous étudiants en alternance : Les étudiants doivent indiquer dans leur dossier de candidature qu'ils sont intéressés par l'alternance travail-études. Ils doivent contacter le Bureau des ressources humaines pour obtenir des informations sur les postes disponibles au sein de l'Université. La charge de travail sera surveillée afin que les études académiques des étudiants n'en pâtissent pas. Les politiques d’égalité des chances s’appliqueront à l’alternance. La planification de cet emploi et la rémunération appropriée seront gérées par le directeur des finances et de l'administration et à la discrétion du recteur de l'université.

Réduction pour paiement anticipé: Une réduction 5% est automatiquement appliquée sur les frais de scolarité par les services financiers étudiants lorsque les frais de scolarité et les frais sont entièrement réglés avant le premier jour de cours,

Réduction famille est automatiquement appliqué par le service financier étudiant lorsqu'une famille a inscrit plus d'un enfant au cours d'un même semestre. Une réduction de 5% sur les frais de scolarité est applicable à partir du deuxième enfant inscrit au cours dudit semestre.

Assurance santé

Les besoins médicaux mineurs sont couverts par les frais de scolarité. Les besoins médicaux majeurs doivent être pris en charge par l'assurance privée de l'étudiant. Les étudiants sont évacués vers les centres médicaux d'Abidjan en cas de besoin, en coopération avec la personne à contacter en cas d'urgence désignée dans le formulaire de candidature initial. Une vaccination à jour contre la fièvre jaune est requise pour entrer en Côte d'Ivoire.

Frais de logement

Les frais de chambre et de pension sont indiqués dans la section sur les frais de scolarité et les frais ci-dessus. Il est conseillé aux étudiants de postuler tôt pour un logement afin de garantir une place. Les types et prix des chambres seront communiqués aux étudiants selon le principe du premier arrivé, premier servi, selon l'espace disponible. Les étudiants doivent contacter les Services financiers étudiants pour effectuer un dépôt 50% afin de réserver une chambre. Une semaine avant l'ouverture des Résidences, le paiement intégral du logement et des repas ainsi que le premier versement des frais de scolarité et des frais doivent être effectués pour avoir accès à la résidence. Des lettres de confirmation de résidence sont envoyées aux étudiants avant les semestres majeurs.

Les candidats internationaux sont informés que les résidences de l'IUGB sont fermées pendant les vacances académiques. Des dispositions pour un logement alternatif pendant les vacances académiques doivent être prises par l'étudiant.

La pension comprend 21 repas par semaine pendant les 15 semaines des semestres d'automne et de printemps et pendant les 8 semaines de la session d'été.