Du 20 au 24 mai 2024, s'est tenu un atelier pratique sur la conception et le développement d'éoliennes en Côte d'Ivoire à mettre en œuvre dans des villages ivoiriens sélectionnés et des zones reculées non connectées au réseau public national. L'atelier a été l'occasion d'amener
regroupant six (6) universités ivoiriennes (Université Internationale de Grand-Bassam, Université Félix-
Houphouët-Boigny de Cocody, Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, Université
Polytechnique de San Pedro, Université de Man et Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro) ainsi que plusieurs villages et localités isolées des régions de Ouangolodougou, Korhogo, Bouna, Man, San Pedro et Adiaké pour promouvoir les énergies renouvelables et renforcer les compétences locales dans la technologie des éoliennes. L'atelier a été organisé par KOC Bridges to Peace, AEGIS et le Réseau Ivoirien pour les Droits des Enfants et des Femmes.
(RIDDEF), en collaboration avec le laboratoire de technologie de l'Université Félix Houphouët Boigny. Le projet ZEPHATTAN, également connu sous le nom d'Energy in a Box, est soutenu et financé par Innovate UK et le Foreign and Commonwealth Office (FCDO) du Royaume-Uni.
Quatre (4) étudiants de l'IUGB du département MET : OUATTARA Saratou, DJESSAN Marie Karen,
KONÉ Rosemonde Yenin et KOUMAN Narcisse composaient la délégation de l'IUGB dirigée et
encadré par le Dr SINDE Seydou. Le but de l'atelier était de former pratiquement les participants à la conception, au développement et à l'installation des différents composants des éoliennes tels que les rotors, les stators, les pales, les boîtiers électriques et électroniques, les tapis et les queues en utilisant les matériaux recyclables disponibles.
matériaux avec un accent particulier sur la conversion du courant alternatif en courant continu.
Le programme des ateliers, étalé sur cinq jours, offrait une combinaison équilibrée entre théorie et pratique. Les participants ont d'abord été initiés aux énergies renouvelables, puis ils ont visité le
installations d'énergie solaire et éolienne sur le campus de Cocody avant de suivre une formation pratique sur la conception, le développement et le contrôle des aubes, rotors, stators et tapis de turbine. La cinquième et dernière journée a été consacrée à la présentation des travaux réalisés, aux tests des éoliennes conçues et développées, ainsi qu'à une séance de questions-réponses.
L'atelier a connu un tel succès qu'il a permis aux participants d'acquérir des compétences pratiques en matière de conception et de développement d'éoliennes avec une bonne compréhension de la dynamique des énergies éolienne et solaire. Les étudiants sont venus à l'atelier avec beaucoup d'enthousiasme et une grande motivation, et
ils ont participé activement à toutes les étapes du processus, de la conception à l'installation. La participation
et l'implication de l'IUGB à travers ses représentants a été particulièrement remarquable puisque les étudiants
et le Dr SINDE ont contribué de manière significative à la réalisation des objectifs de l'atelier. Les compétences acquises et l'engagement en faveur des énergies renouvelables auront un impact durable sur le
communautés respectives des participants.
Cet atelier pour le développement et la mise en œuvre d'éoliennes dans le pays a été une initiative exemplaire, car il a mis en évidence l'importance des énergies renouvelables et l'importance de
collaboration entre les institutions universitaires et les communautés rurales du pays. Grâce à ça
formation, les participants pourraient désormais être mieux équipés pour contribuer au développement durable et
l'autonomie énergétique de leurs villages. L'IUGB, via la participation active de ses étudiants et du Dr SINDE,
a démontré son engagement envers l'innovation et le développement communautaire, ouvrant la voie à
collaborations futures et initiatives similaires. Les aptitudes et compétences acquises dans cet atelier
devrait motiver les étudiants participants à concevoir et installer au moins une éolienne sur le campus de l'IUGB. Les compétences acquises lors de l'atelier devraient également inciter l'administration et les décideurs de l'IUGB à envisager l'implantation d'éoliennes dans le projet du nouveau campus.
qui est destiné à être un campus vert.