Transformer l’enseignement supérieur en Afrique : une vision pour l’enseignement supérieur régional

Imaginez un système éducatif où la collaboration n’est pas seulement encouragée, elle est essentielle.

C’était le sujet de discussion de la conférence organisée par The Education Collaborative, le 12 novembre 2024, à l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB).

La conférence a accueilli des représentants d'universités de toute la Côte d'Ivoire, notamment ceux de l'Université internationale de Clairefontaine, de l'Université Seeka, de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny et de l'Université internationale Emmaüs.

L'Education Collaborative se concentre sur la conduite d'initiatives qui favorisent la collaboration et créent un impact durable. Ces programmes virtuels et en personne sont conçus en collaboration avec des institutions partenaires pour rechercher la profondeur et l'impact pour les participants, susciter la discussion et l'intérêt, et conduire des actions stratégiques dans l'enseignement, l'apprentissage et l'administration de l'enseignement supérieur. 

Un élément clé de cette vision est la croyance en une croissance mutuelle. Comme l’a déclaré le Dr Peter Bamkole, président du comité stratégique du West Africa Hub, lors de la conférence : « Même si nous ne sommes pas tous pareils, nous partageons le même programme. » Avec cet engagement commun, l’Education Collaborative se consacre à faire progresser l’éducation, à renforcer les partenariats et à créer un avenir où l’enseignement supérieur prospère à l’échelle du continent.

L'Education Collaborative définit sa stratégie en quatre points focaux, chacun étant essentiel à l'avancement de l'enseignement supérieur en Afrique. Le premier point focal est Éthique et développement du leadership—promouvoir une éducation fondée sur des valeurs qui façonne non seulement les compétences des étudiants, mais aussi leur caractère et leur sens éthique, même après l'obtention de leur diplôme, en tant que futurs dirigeants de l'Afrique. Développement de l'entreprenariat, qui vise à contribuer à créer un écosystème entrepreneurial actif qui permet aux étudiants de stimuler l'innovation et le changement au sein des sociétés. Troisièmement, Carrière et employabilité, qui vise à doter les étudiants de compétences professionnelles adaptées aux exigences du marché du travail. Le quatrième et dernier point est la faculté

 

L'Education Collaborative définit sa stratégie en quatre points focaux, chacun étant essentiel à l'avancement de l'enseignement supérieur en Afrique. Le premier point focal est Éthique et développement du leadership—promouvoir une éducation fondée sur des valeurs qui façonne non seulement les compétences des étudiants, mais aussi leur caractère et leur sens éthique, même après l'obtention de leur diplôme, en tant que futurs dirigeants de l'Afrique. Développement de l'entreprenariat, qui vise à contribuer à créer un écosystème entrepreneurial actif qui permet aux étudiants de stimuler l’innovation et le changement au sein des sociétés. 

Le troisième est Carrière et employabilité, qui vise à doter les étudiants de compétences professionnelles adaptées aux exigences du marché du travail. Le quatrième et dernier point est la faculté Développement et recherche, qui promeut des méthodes d'enseignement efficaces et une amélioration continue grâce à la formation des professeurs et à la recherche, garantissant ainsi une éducation de haute qualité dans toutes les institutions. Ensemble, ces domaines d'intervention guident la mission du Collaborative qui consiste à favoriser des expériences éducatives percutantes et complètes à travers l'Afrique.

Chaque point focal au sein du projet éducatif collaboratif est doté d'une institution de référence désignée, l'IUGB étant en charge de Éthique et développement du leadershipAu cours de la dernière année d'adhésion de l'IUGB au Collaboratif pour l'éducation, l'université a entrepris une enquête sur la manière dont chaque institution membre du West African Hub aborde les dilemmes éthiques. Cette évaluation fournit des informations précieuses sur les pratiques et les défis actuels au sein du Collaboratif. La prochaine étape consiste à identifier des « champions de l'éthique » au sein de chaque institution, c'est-à-dire des personnes responsables qui veillent à ce que l'éthique soit inculquée aux professeurs et au personnel, mais aussi aux étudiants. En outre, l'IUGB accueillera la prochaine convocation ouest-africaine, qui est prévue en Côte d'Ivoire.           

La professeure DeBrenna LaFa Agbényiga, vice-présidente des affaires académiques de l'IUGB, a souligné l'importance de la direction de cet événement par l'IUGB : « En tant qu'université de style américain dans le contexte culturel de la Côte d'Ivoire, l'IUGB sert de pont entre l'Afrique de l'Ouest anglophone et francophone. » Cette position unique permet à l'IUGB de faciliter la collaboration au-delà des clivages linguistiques et culturels.

Actuellement, le pôle ouest-africain de l’Education Collaborative regroupe environ six pays sur les seize que compte la région, dont le Nigéria, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Ghana et plusieurs autres pays francophones d’Afrique de l’Ouest. « Je veux m’assurer qu’au moins 12 pays soient actifs au sein du pôle ouest-africain », a déclaré le Dr Peter Bamkole. « En dehors de cela, chaque pays doit avoir au moins trois institutions membres, ce qui fait un total de 36 dans la région. »

L'éducation collaborative s'engage en faveur d'une collaboration régionale, bien au-delà de l'amélioration individuelle des institutions, c'est une vision de transformation de l'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne. Avec une approche de pôle régional qui relie les institutions à travers le continent, le Collaborative vise à avoir un impact sur plus de 1,1 million d'étudiants d'ici 2030. L'objectif est de nourrir une génération de dirigeants éthiques et entrepreneuriaux qui non seulement créeront des emplois, mais transformeront également les industries et dirigeront les économies. Le doyen Abdul Mahdi, des affaires étudiantes et communautaires de l'université Ashesi, a souligné l'importance de développer un sentiment d'engagement envers les racines des étudiants, en déclarant : «Ramenez-les dans leurs villages, par exemple, et ils pourront essayer de trouver des solutions aux problèmes locaux. Au fil du temps, grâce à cette approche, nous parvenons à garder 70% de nos étudiants sur le continent, car ils souhaitent vraiment rester et apporter leur contribution… L’essentiel est de les connecter aux problèmes qui comptent ici.« Cette approche vise à faire de l’éducation des étudiants non seulement un parcours personnel mais aussi une manière de servir leurs communautés et le continent.

L’Education Collaborative a une vision audacieuse et transformatrice de la refonte de l’enseignement supérieur sur le continent. Elle permet aux institutions de se rassembler et de donner aux étudiants la capacité de devenir des leaders éthiques et entrepreneuriaux, qui stimulent la croissance économique, le changement social et le développement durable à travers l’Afrique. L’Education Collaborative a des centres en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud, et sa portée s’étend à travers la région car elle rassemble des institutions et des individus autour d’une vision commune du progrès. Ensemble, nous pouvons construire une Afrique qui soit leader en matière d’innovation, de leadership et d’entrepreneuriat éthique. Agissons et transformons l’avenir.

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