EMpact a collaboré avec l'Université Internationale de Grand Bassam et l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny pour créer un studio de capital-risque axé sur la création de startups au service des chaînes de valeur agricoles en Côte d'Ivoire. Sami Lahoud, co-fondateur et PDG d'EMpact rejoint CNBC Afrique pour discuter de l'impact de ce développement
EMpact, un studio de capital-risque axé sur la création de startups au service des chaînes de valeur agricoles en Côte d'Ivoire, a récemment collaboré avec l'Université internationale de Grand Bassam et l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny pour lancer sa première entreprise sur le continent africain.
Le co-fondateur et PDG d'EMpact, Sami Lahoud, a évoqué l'importance de ce développement dans une interview exclusive avec CNBC Afrique. Lahoud a souligné les défis auxquels sont confrontées les chaînes de valeur agricoles à l'échelle mondiale et l'importance de l'entrepreneuriat, de la création d'emplois et de l'attraction des investissements sur les marchés frontières. En mettant l’accent sur l’Afrique de l’Ouest, en particulier l’Afrique francophone et le Ghana, ainsi que sur l’Amérique centrale et l’Asie centrale, EMpact vise à créer des startups qui répondent aux besoins des chaînes de valeur agricoles et augmentent la résilience de la chaîne de valeur au sein des pays.
Le studio de capital-risque s'associe à des universités pour accéder aux talents et aux professeurs, leur permettant ainsi de constituer des équipes qui développent des solutions pour les acteurs clés de la chaîne de valeur agricole. Lahoud a souligné l'importance de remédier aux inefficacités du secteur agricole, citant l'exemple de la production de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.
Bien qu'ils produisent une part importante du cacao mondial, la valeur combinée de ces deux pays reste faible par rapport aux ventes mondiales de cacao.
Grâce à la collaboration avec des universités et des talents locaux, EMpact cherche à créer des startups investissables et des opportunités d'emploi pour les jeunes en Afrique.