Doumbia, Fatima

Maître de conférences

Fatima Doumbia Koné est maître de conférences en mathématiques à l'Université internationale de Grand-Bassam (IUGB). Parmi les cours qu'elle a dispensés, nous retrouvons les suivants : Introduction à
Équations différentielles, statistiques élémentaires, calcul (I, II, III), transformations en mathématiques appliquées, introduction à l'algèbre linéaire, recherche opérationnelle et algèbre abstraite.
Elle est titulaire d'une licence en mathématiques (IUGB), d'un master en mathématiques pures et appliquées (AUST) et elle est actuellement inscrite pour un doctorat en mathématiques à l'Université africaine des sciences et technologies (AUST), Abuja. Elle a également été stagiaire au sein du département Institutional Banking Group au sein de GTBANK CI (Garanty Trust Bank Côte D'Ivoire).
Elle est une ancienne étudiante de l'IUGB et elle a été présidente du club scientifique en 2015. Sur le plan académique, son objectif est d'être une grande chercheuse et innovatrice sur les thèmes des théories asymptotiques en théorie des probabilités floues et de leurs diverses applications au traitement d'images. Elle possède de bonnes compétences en programmation (JAVA, LaTeX, C++) et elle est bilingue (français et anglais).
Au fil des années, elle a développé une méthode d'enseignement qui non seulement place l'étudiant au centre du processus d'apprentissage mais qui déconstruit également la plupart des stéréotypes sur l'inaccessibilité des connaissances mathématiques à tous. Concernant ses activités de recherche, elle travaille depuis 2018 sur le thème de l'intégration dans les espaces Banach et une prépublication d'un ouvrage intéressant est disponible sur http://arxiv.org/pdf/1905.04480. Elle poursuit ses recherches sur l'intégration mais ses études de doctorat se concentrent désormais sur l'intégration des ensembles aléatoires dans la théorie des probabilités.
Professionnellement, elle est chargée de cours très active à l'IUGB et elle est actuellement conseillère pédagogique du SHE CLUB, qui vise à promouvoir l'autonomisation des femmes en offrant des opportunités d'apprentissage, de leadership et de réseautage.