Baccalauréat ès sciences en technologie du génie mécanique (BS MET)

Aperçu du programme

La région de l’Afrique de l’Ouest est désormais connue pour avoir un très bon potentiel de découverte de pétrole et de gaz en quantités commerciales. La production et la commercialisation des découvertes récentes d'hydrocarbures au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Ghana nécessiteront des scientifiques et des ingénieurs bien formés et orientés vers la pratique.

L'objectif de la majeure MET est de fournir aux étudiants une formation complète, fondamentale et orientée vers l'application, axée sur la connaissance des développements existants et nouveaux dans le domaine. Les diplômés du baccalauréat développeront les connaissances et compétences théoriques et pratiques nécessaires à des carrières appropriées dans les industries locales et nationales. Pour réaliser cette mission, le programme MET s'engage à atteindre les objectifs suivants pour tous les étudiants :

  • Offrir un programme axé sur la carrière qui prépare les étudiants à des activités productives
  • Mettre l'accent sur les dernières avancées technologiques en matière de dessin, de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Les étudiants doivent être capables d'appliquer des techniques de résolution de problèmes et des compétences de pensée critique au niveau requis pour leur activité professionnelle.
  • Acquérir de l'expérience dans l'application de logiciels informatiques pour analyser et concevoir des systèmes mécaniques et de fabrication automatisée
  • Poursuivre des diplômes d'études supérieures et tout au long de la vie Les programmes sont conçus pour satisfaire les besoins éducatifs de la région de l'Afrique de l'Ouest en offrant un climat qui favorise la conscience de soi, la croissance personnelle et le désir d'apprendre tout au long de la vie.

Résultats d'apprentissage

Une fois que nos étudiants sont sur le marché du travail, ils devraient être capables de :

  • S'engager dans la conception, la fabrication et la gestion de systèmes mécaniques orientés applications, y compris la conception et la fabrication assistées par ordinateur, ainsi que toutes les variables techniques et économiques affectant
  • Travailler avec compétence dans des carrières techniques et professionnelles liées au domaine de la technologie du génie mécanique
  • Fonctionner efficacement à la fois en tant qu'individu et en tant que membre d'un projet
  • Utiliser les technologies de communication orale, écrite et informatique pour faire des présentations, rédiger des rapports et échanger des informations techniques sur la conception et la fabrication de systèmes mécaniques.
  • Continuer à développer ses connaissances professionnelles et sa capacité à fonctionner de manière appropriée dans un environnement commercial diversifié et changeant.
  • Appliquer les normes professionnelles et éthiques les plus élevées à leurs activités dans les domaines de la mécanique et de la fabrication
  • Comprendre les enjeux locaux, nationaux et mondiaux liés au développement et à l'application des systèmes mécaniques et prendre en compte l'impact de ces enjeux dans le paysage culturel ouest-africain.

Les perspectives de carrière

Les informations sur les perspectives de carrière des diplômés en génie mécanique peuvent être résumées comme suit :

1- Aérospatiale (actuellement, indisponible en IUGB)
L'ingénierie aérospatiale se concentre sur le développement d'avions, d'engins spatiaux, de missiles, de satellites et de systèmes mécaniques pour la défense nationale. Il se compose de deux branches qui se chevauchent : l’ingénierie aéronautique et astronautique.

2- Automobile
L'ingénierie automobile/automobile est une subdivision de l'ingénierie automobile qui conçoit et fabrique différentes automobiles. Cela implique des recherches intensives et une application directe de modèles mathématiques.

3- Fabrication
Les ingénieurs de fabrication recherchent et développent des méthodes pour maximiser l’efficacité lors de la production de produits excellents et économiquement compétitifs.

4- Mécatronique et robotique
Le secteur de la robotique et de la mécatronique est le carrefour où se rencontrent l'ingénierie électrique, mécanique et informatique. Avec ce secteur, l'étudiant diplômé aura l'opportunité de concevoir des systèmes de contrôle pour développer des dispositifs et des programmes qui améliorent l'efficacité et l'automatisation.

5- Gaz de pétrole
L'ingénierie pétrolière et gazière est une branche de l'ingénierie pétrolière. Les ingénieurs de ce secteur sont chargés de concevoir et de développer des machines, dispositifs et outils fiables tels que des plates-formes, des installations, des pompes, des compresseurs, des colonnes de distillation, des réacteurs, des échangeurs de chaleur, des séparateurs, des vannes, des raccords, des turbines, des pipelines, etc. recherchez également des réservoirs de pétrole brut et de gaz naturel.

6- Assurance qualité
En assurance qualité, les ingénieurs examinent les produits ou les programmes avant leur lancement pour détecter et corriger les bugs et les défauts afin de garantir la qualité de la conception et de prévenir les défauts.

7- Génie biomédical
La biomécanique est l'étude du mouvement humain, y compris l'interaction entre le participant et l'équipement. Ces études se répartissent principalement en deux grands domaines : la cinétique (l'étude des forces agissant sur le corps) et la cinématique (l'étude des mouvements du corps). La plupart des systèmes du corps humain doivent être lus par des outils conçus par des ingénieurs en mécanique. Le secteur biomédical reconnaît la nécessité pour les ingénieurs en mécanique d'improviser leurs systèmes et d'économiser leurs outils.

8- L'informatique
Domaine professionnel dynamique, l'informatique/ingénierie offre des parcours professionnels variés, tant dans l'ingénierie matérielle (par exemple les microprocesseurs) que dans le développement de logiciels. Chacun d’entre eux peut faire progresser l’informatique dans des secteurs allant de l’aérospatiale aux soins de santé.

Plan de diplôme

Table des matières