Baccalauréat ès sciences en science des données (BS DSC)
Maison > Universitaires > Écoles et programmes > TIGE > Baccalauréat ès sciences en science des données (BS DSC)
Qu’est-ce que la science des données ?
La science des données est un domaine scientifique interdisciplinaire qui unifie les mathématiques, les statistiques, l'informatique, l'exploration de données, l'apprentissage automatique et leurs méthodes associées (voir Figure 1). Il utilise des méthodes, processus, algorithmes et systèmes scientifiques pour découvrir et extraire des connaissances et des idées cachées à partir de données structurées et non structurées. L'objectif de la science des données est de recueillir, d'interpréter et d'appliquer des statistiques et des techniques de l'état civil qui aident à découvrir des solutions aux problèmes courants de l'industrie et de la société. À cette fin, les compétences d'un data scientist doivent inclure une connaissance avancée du calcul, de l'algèbre, des statistiques, de l'informatique et une palette d'outils pour déchiffrer et analyser les données extraites.
La plupart des données utilisées traditionnellement dans les bases de données relationnelles ou autres stockages sont structurées et de taille modérée. Des informations issues de données aussi bien organisées peuvent être découvertes à l’aide d’outils statistiques ou informatiques simples. Cependant, aujourd’hui, les données tirées d’une multitude de sources médiatiques, notamment le Web, les médias sociaux, les télécommunications et l’Internet des objets (IoT), sont non structurées ou semi-structurées. Il existe une génération constante de ce nouveau type de données brutes et non structurées qui ne peuvent pas être traitées par les méthodes et outils statistiques ou informatiques traditionnels. C’est là que la Data Science entre en jeu pour soutenir le processus de prise de décision en matière d’automatisation et d’efficacité. En pratique, la valeur de la Data Science vient de sa nature prédictive et prescriptive qui améliore considérablement les revenus du commerce électronique.
Aperçu du programme
Le programme Data Science est conçu en réponse à un besoin croissant dans l'industrie de qualifications académiques avancées et d'expertise en science des données. Il s'agit d'un programme complet et intégré comprenant la formation générale et les cours STEM et BSS. La séquence plus détaillée du programme suggère qu'au cours de la première et de la deuxième années, les étudiants suivent les cours requis de base et préalables de l'Université. Ces prérequis couvrent les cours de mathématiques, de statistiques et d'informatique. L'objectif principal de ce programme est de fournir l'expertise nécessaire dans les compétences de base en science des données, y compris les compétences et connaissances en matière de calcul, d'analyse et de gestion des données et la conception de projets.
Résultats d'apprentissage
Un étudiant diplômé de ce cours sera capable de :
- Démontrer une maîtrise des fondamentaux scientifiques de la science des données ;
- Utiliser une solide connaissance de la méthodologie statistique et de l’informatique modernes ;
- Appliquer des techniques de science des données pour relever les défis de gestion des données ;
- Développer des capacités dans les langages de programmation les plus utilisés pour la science des données ;
- Démontrer des compétences en analyse de données statistiques avec des logiciels professionnels ;
- Utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour extraire des données non structurées ;
- Interpréter les modèles analytiques pour prendre de meilleures décisions d'affaires ;
- Organiser et gérer des ensembles de données pour des projets de science des données ;
- Analyser les défis informatiques critiques et identifier des solutions analytiques ;
- Communiquer et rédiger des solutions et des méthodes d'activités du projet
Les perspectives de carrière
La Harvard Business Review, un important magazine de gestion publié par l’Université Harvard, a suggéré dans son article : «Data Scientist : le métier le plus sexy du 21e siècle" que "la pénurie de data scientists devient une contrainte sérieuse dans certains secteurs.» En outre, IBM a suggéré que la demande mondiale de data scientists augmenterait considérablement au cours des prochaines années. Cette prédiction a été confirmée par le nombre d'emplois en science des données proposés de 2014 à 2018 selon CEB TalentNeuron, un portail en ligne d'information sur le marché des talents. Les industries et les gouvernements africains s’intéressent de plus en plus à l’application de méthodes de science des données et de techniques d’analyse innovantes aux problèmes locaux dans les domaines du développement durable, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la conservation de la faune, des télécommunications et de l’industrie manufacturière. Par conséquent, il existe des opportunités pour les data scientists, comme les diplômés du programme IUGB Data Science, qui peuvent trouver des solutions appropriées à ces problèmes.