Maison > Universitaires > Écoles et programmes > BSS > Baccalauréat ès sciences en économie (BS ECO)
Baccalauréat ès sciences en économie (BS ECO)
- 4 ans / sur site
- Semestre : septembre, janvier, mai
Aperçu du programme
Le programme de baccalauréat ès sciences en économie (BSECO) aligne la théorie économique moderne avec de nombreuses compétences quantitatives pour aider les étudiants à développer des évaluations indépendantes et des solutions aux problèmes économiques. Le programme est conçu en gardant à l'esprit la capacité de ses diplômés à faire face
les défis actuels et futurs sur le marché du travail ainsi qu'une base solide pour tout diplôme d'études supérieures en économie ou dans tout domaine connexe. Il vise à doter ses diplômés des compétences suivantes :
- Compétences en résolution de problèmes et en analyse.
- Esprit critique.
- Les bases de la méthodologie de recherche en économie.
- Méthodes et techniques quantitatives en économie.
- Compétences rédactionnelles et de communication.
Les étudiants diplômés d'un baccalauréat ès sciences en économie de l'IUGB seront bien dotés de connaissances générales et spécifiques dans l'un des domaines de concentration suivants : économétrie et science des données ou économie financière.
Résultats d'apprentissage
Une formation de premier cycle en économie se concentre sur l’apprentissage de l’analyse du monde en termes de compromis et d’incitations. Plus précisément, les étudiants diplômés d'un diplôme BSECO de l'IUGB auront la capacité de :
- Utiliser la théorie microéconomique ou macroéconomique pour analyser un scénario économique spécifique.
- Appliquer la théorie microéconomique pour produire une évaluation écrite de la structure industrielle, de la conduite de l'entreprise et de la performance économique d'une industrie spécifique.
- Utilisez les données pour mieux comprendre une relation économique spécifique.
- Utiliser des méthodes mathématiques pour analyser un modèle ou une situation macroéconomique ou microéconomique.
- Évaluer de manière critique les relations entre la structure et le fonctionnement des institutions des marchés financiers et l’économie.
- Formuler une question de recherche économique et produire une revue de la littérature économique scientifique pertinente dans le cadre d'un projet de recherche indépendant.
Ces compétences renforceront l'employabilité du diplômé de plusieurs manières qui impliquent :
- Faire un bon jugement : Les diplômés auront la capacité de recueillir et d'interpréter des informations et des données provenant de sources diverses et souvent contrastées, afin de porter un bon jugement de manière autonome et d'atteindre des objectifs qui répondent souvent à des demandes différentes.
- Compétences en communication : les diplômés seront capables de communiquer sous forme écrite (résumés, rapports et analyses détaillées) et sous forme orale (face à face et en public). Ils seront capables : d'utiliser une déclaration claire d'objectif, d'organisation et de logique ; et transmettre des informations et des concepts pertinents en utilisant l'anglais standard et un vocabulaire approprié.
- Compétences d'apprentissage tout au long de la vie : les étudiants acquerront en outre les outils analytiques et cognitifs qui leur permettent de faire face de manière autonome à des environnements professionnels très dynamiques qui nécessitent des compétences d'écoute, de pensée critique et une capacité d'intégration. Ils seront également capables de comprendre et de gérer l’évolution des problèmes dans leur vie quotidienne. Ils seront capables de développer de manière autonome des modèles de gestion des connaissances utiles au développement professionnel et d’entreprendre des études de niveau supérieur. Cette capacité s'acquérira par la participation à des activités pédagogiques, tant de manière traditionnelle et/ou interactive, par des études individuelles et/ou en groupe et, en particulier, par des recherches menées en vue de la rédaction d'un écrit de haut niveau.
Les perspectives de carrière
L'économie occupe une position unique à l'intersection des disciplines des arts, des sciences et des mathématiques. Au cœur de cette étude se trouve la manière dont les agents économiques décident d’utiliser des ressources limitées pour satisfaire des besoins illimités. C’est un domaine tout aussi créatif, analytique et très enrichissant. Avantages
des études d'économie impliquent:
- Gagner des revenus compétitifs par rapport aux diplômés d’autres disciplines ;
- Devenir un citoyen plus responsable ayant une compréhension de la vie économique moderne ;
- Développer des compétences uniques précieuses dans divers secteurs tels que la banque commerciale, la banque d'investissement, l'industrie, le gouvernement et les organisations internationales.
- Les diplômés dotés de compétences quantitatives supérieures sont de plus en plus recherchés dans la région de l’Afrique subsaharienne et au-delà. Des exemples d'opportunités d'emploi comprennent (sans s'y limiter) : économiste, économiste de l'environnement, conseiller financier personnel, analyste financier, statisticien, analyste de recherche opérationnelle, analyste d'études de marché, etc.