Ressources académiques
Bibliothèque et médiathèque
La mission de la Bibliothèque et du Médiathèque est d'offrir à tous les usagers un environnement de bibliothèque technologiquement avancé, productif, calme et agréable, propice à la recherche et à l'érudition.
La bibliothèque est située au 2ème étage du bâtiment Etimoë avec environ 223 mètres carrés. L'ULMC a accès à Internet via des réseaux filaires et sans fil.
En plus des livres et des périodiques, la bibliothèque offre l'accès à un large éventail de revues électroniques, de livres électroniques, de logiciels éducatifs et de bases de données électroniques, telles que JSTOR, Hinari et Agora. La Bibliothèque s'efforce de répondre au mieux aux besoins des usagers qui demandent des services spéciaux. Grâce à la bibliothèque électronique, presque toutes les demandes sont satisfaites.
TLa Bibliothèque est un centre de ressources majeur, tant pour l'assistance technique que pour la recherche d'informations. Il existe un service d'assistance pour l'impression, une assistance pour les tâches administratives sur Word et Excel et des conseils sur l'utilisation des bases de données en ligne disponibles (par exemple, où effectuer une recherche à l'aide d'Ebscohost, JSTOR et Global Issues dans le contexte Gale). Des postes de travail et une imprimante sont à la disposition des étudiants de 8h00 à 22h00, tous les jours ouvrés selon le calendrier de l'IUGB.
La Bibliothèque maintient une collection de référence. Les documents de référence sont des sources pratiques d'informations spécifiques couramment utilisées par les usagers, le personnel qui les assiste et le personnel dans l'exercice de leurs autres tâches de bibliothèque, qui ne circulent normalement pas. D'autres articles de la collection générale non circulants sont ainsi désignés afin que ces articles soient disponibles pour les clients en cas de besoin. La décision d’autoriser la circulation d’un article de référence ou d’un article non circulant constitue une exception à la politique. Le bibliothécaire a le pouvoir de prendre de telles décisions et en assume la responsabilité. Les lignes directrices pour la prise de décision se trouvent dans le manuel des procédures de la bibliothèque.
Les médias sont disponibles pour une diffusion traditionnelle à tous les groupes d'utilisateurs, dans les limites de diffusion fixées pour chaque groupe. Généralement, les supports sont disponibles pour les prêts entre bibliothèques, dans des limites qui dépendent de la nature physique des articles individuels. Les procédures de circulation des médias sont répertoriées dans le manuel des procédures de la bibliothèque.
Fournir un environnement agréable et productif à tous les usagers de la bibliothèque nécessite que chaque usager respecte le code de conduite et s'abstienne des activités énumérées ci-dessous :
- Violation de la politique en matière de nourriture et de boissons de la bibliothèque. Fumer (ou utiliser du tabac sans fumée ou toute autre substance interdite) dans les installations.
- Déranger ou se comporter d'une manière qui interfère avec l'utilisation normale des installations par d'autres clients ou membres du personnel ; y compris, mais sans s'y limiter, les détritus, le chahut, le bruit, le flânage et les comportements sexuels offensants.
- Manquer de respect envers ou harceler un client ou un membre du personnel.
- Violer toute partie de la politique universitaire en matière d'alcool et de drogues pendant que vous êtes dans l'établissement.
- Tabuser ou utiliser à mauvais escient les dispositifs de sécurité au sein de l’installation.
- Communiquer via ou en utilisant des fonctionnalités audio et des alertes sur tous les appareils de communication au sein de l'établissement.
- Ne pas se conformer aux politiques de la bibliothèque concernant les limitations d'utilisation de l'équipement ou de l'espace.
- Supprimer ou tenter de supprimer des documents ou des biens de bibliothèque sans les vérifier ou sans autorisation appropriée.
- Mutiler des documents de bibliothèque de quelque manière que ce soit, y compris en marquant, soulignant ou supprimant des pages ou des parties de pages ; blesser ou détériorer le matériel ou les biens de la bibliothèque, y compris le mobilier ou l'équipement, de quelque manière que ce soit ; altérer ou endommager l'ordinateur ou les systèmes informatiques de la bibliothèque.
- Dissimulation de documents de la bibliothèque dans la bibliothèque pour l'usage exclusif d'un individu ou d'un groupe.
- Se trouver dans une zone non autorisée de la bibliothèque ou rester dans la bibliothèque après la fermeture ou lorsqu'on lui demande de quitter.
Un usager qui commet ou tente de commettre des infractions énumérées dans l'IUGB ou dans les codes de conduite de la bibliothèque peut être invité à quitter le campus par le personnel de la bibliothèque, la sécurité du campus ou les administrateurs de l'université. Il peut être soumis aux sanctions d'avertissement, de suspension, d'expulsion ; confiscation, poursuite et/ou restitution comme décrit dans les politiques et procédures de l'IUGB et peut être responsable à la fois devant les autorités civiles et devant l'Université.
Utilisation des postes informatiques de la bibliothèque : Outre les machines dédiées à la consultation des bases de données des collections et disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, tous les autres postes informatiques de la Bibliothèque sont à la disposition des usagers, en priorité aux étudiants, professeurs et membres du personnel.
Utilisation de la salle de conférence/d'étude : Ces salles sont disponibles uniquement pour les étudiants, les professeurs et le personnel. Ils sont destinés à fournir un espace où les utilisateurs peuvent travailler en collaboration dans un environnement qui tolère des niveaux de discussion normaux. Les chambres doivent être réservées à l'avance, mais aucune attribution permanente de chambres n'est autorisée.
Demandes de matériaux stockés : Les documents stockés dans la bibliothèque peuvent être demandés au bureau de prêt principal. Les documents demandés seront conservés jusqu'à deux jours au bureau de prêt. Les clients doivent récupérer et rapporter les documents stockés au bureau de prêt principal. Les professeurs peuvent mettre du matériel en réserve pour une utilisation en classe.
Manuels : Bien que les manuels fassent partie intégrante du matériel requis pour poursuivre des études universitaires, la bibliothèque ne conserve pas de manuels en quantité suffisante pour que les étudiants puissent les emprunter pour leurs cours. Cependant, la politique de la bibliothèque est de conserver une copie des manuels actuellement et précédemment utilisés comme matériel de référence.
Pages Web de la bibliothèque : La bibliothèque gère des pages Web dans le cadre du site Web de l'IUGB, qui soutiennent sa mission en fournissant des services Web qui répondent aux besoins d'enseignement, d'apprentissage, de recherche, de service et d'information de la communauté de l'IUGB.
Politiques en matière de droits d'auteur, de photocopie et de préproduction multimédia : Le propriétaire d'un droit d'auteur a le droit exclusif de reproduire, modifier, exécuter, afficher ou distribuer l'œuvre protégée par le droit d'auteur. Cependant, la loi sur le droit d'auteur prévoit une exception d'« utilisation équitable » à ces droits exclusifs. L'exception d'utilisation équitable autorise la copie dans certaines circonstances limitées sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur et sans payer de redevances. La politique de droit d'auteur de l'Université est disponible à la bibliothèque. Il décrit les situations dans lesquelles la photocopie de documents protégés par le droit d'auteur relève de l'exception d'utilisation équitable et est donc autorisée. Une lecture approfondie de la politique est fortement recommandée avant de photocopier tout matériel protégé par le droit d'auteur. Pour plus d'informations sur la Médiathèque de la Bibliothèque Universitaire, vous pouvez visiter le site Web de l'IUGB ou envoyer un e-mail à [email protected].
Ressources technologiques et pédagogiques
Le matériel informatique du campus est destiné à tous les membres de la communauté de l'IUGB. L'accès est possible avec la carte d'identité de l'IUGB, qui doit être présentée sur demande par les encadrants pour toute utilisation informatique sur le campus.
Tous les étudiants, professeurs et membres du personnel doivent suivre la politique qui s'applique à l'utilisation du réseau informatique et à l'accès au système Internet. Le système a été créé à des fins éducatives pour inclure des activités en classe, le développement de carrière et des activités limitées de découverte de soi de haute qualité. Il n’a pas été créé en tant qu’accès public ou forum. L'Université a le droit d'imposer des restrictions raisonnables sur le matériel consulté ou publié, sur la formation nécessaire avant que quiconque ne soit autorisé à utiliser le système, et de faire respecter toutes les règles établies par l'IUGB. De plus, personne ne peut utiliser le système à des fins commerciales pour offrir, fournir ou acheter des produits ou des services via le système ou utiliser le système à des fins de lobbying politique.
L'Université ne garantit pas que les fonctions ou les services fournis par ou via son système Internet seront exempts d'erreurs ou sans défaut. Il ne sera pas responsable :
- tout dommage subi, y compris, mais sans s'y limiter, la perte de données ou les interruptions de service ;
- l'exactitude ou la qualité des informations obtenues via ou stockées sur le système ;
- toute obligation financière découlant d’une utilisation non autorisée du système.
Duplication de logiciels : L'Université reconnaît qu'elle accorde des licences d'utilisation de ses logiciels informatiques à diverses sociétés. Par conséquent, il n’est pas propriétaire du logiciel ni de la documentation associée. Ainsi, sauf autorisation du développeur du logiciel, l’Université n’a pas le droit de le reproduire. IUGB adhère à toutes les lois internationales sur le droit d'auteur applicables, qui font de la reproduction illégale de logiciels un délit passible d'amendes civiles et de sanctions pénales. L'IUGB reconnaît également qu'il existe certaines circonstances limitées dans lesquelles la duplication de logiciels est autorisée. Par conséquent, la politique de l’IUGB est la suivante :
- Tous les employés et étudiants doivent utiliser le logiciel uniquement conformément au contrat de licence. Toute personne ayant connaissance d'une utilisation abusive d'un logiciel ou d'une documentation connexe au sein de l'Université doit en informer une autorité administrative compétente ;
- Les employés ou étudiants qui réalisent, acquièrent ou utilisent sciemment des copies non autorisées de logiciels informatiques sont soumis à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement ou à l'expulsion.
Assistance informatique et par courrier électronique
La technologie informatique fait partie intégrante de l’enseignement et de la communication de l’IUGB. Les instructeurs communiquent des informations sur les cours via un système de gestion de l'apprentissage en ligne. Les informations universitaires sont communiquées via l’adresse email de l’IUGB. Les informations personnelles sur chaque étudiant, académiques et financières, sont disponibles pour chaque étudiant via le portail de l'Université.
Des ordinateurs sont à la disposition des étudiants sur le campus, à la bibliothèque et dans les laboratoires informatiques. Les étudiants sont toutefois informés qu'ils seront probablement plus fonctionnels s'ils viennent sur le campus avec leur propre ordinateur. Des accès Internet Wi-Fi et par câble sont disponibles sur tout le campus et dans les résidences étudiantes.
Les étudiants reçoivent une adresse e-mail de l'IUGB, un accès au stockage du serveur et un accès aux services en ligne dès qu'ils ont effectué le paiement initial requis pour le semestre. Une assistance informatique est disponible auprès du personnel des technologies de l'information, du personnel de la bibliothèque et des cours d'informatique.
Une assistance technique en informatique est fournie aux étudiants, aux professeurs et au personnel. Cette assistance comprend à la fois une assistance pour des tâches spécifiques et une formation à l'utilisation des équipements et logiciels informatiques disponibles à l'IUGB.
Les étudiants doivent avoir le niveau technique spécifié par les exigences en matière de compétences informatiques répertoriées pour chaque cours. Le cours Informatique et applications (CSC 1010) prépare les étudiants à satisfaire à tous les prérequis en compétences informatiques pour les cours de base. Ils peuvent également demander de l'aide pour des tâches spécifiques auprès du personnel informatique.
Centre de conseil académique
La mission du Centre de conseil académique (AAC) est de fournir une large gamme de services conçus pour aider les étudiants à planifier leur propre carrière universitaire et à réussir leurs études. Le Centre aide les étudiants à rester sur la bonne voie pour répondre aux exigences du diplôme, explorer les spécialisations et se familiariser avec les politiques académiques et les ressources du campus. Des conseillers sont disponibles pour répondre aux préoccupations des étudiants, des parents et d’autres préoccupations académiques générales.
Les conseillers académiques généraux sont au service des étudiants de l'UPP, de première année et de deuxième année. Ceux-ci sont conseillés sur les exigences de base de l'Université pour chaque domaine et sur les pré/co-requis pour les cours. Les juniors et les seniors sont guidés par des conseillers pédagogiques désignés par le doyen de l'école dans laquelle ils ont déclaré leur spécialisation. Ces conseillers veillent à ce que les étudiants suivent les pré/co-requis nécessaires aux programmes d'études choisis. Il est crucial que l’ordre des cours soit respecté pour chaque programme diplômant. Les conseillers pédagogiques aident également les étudiants dans leurs choix de majeures et de mineures. Les conseillers généraux et facultaires partagent un dossier de conseil aux étudiants et travaillent en équipe de conseil au nom des étudiants.
Des conseillers pédagogiques sont disponibles sur le campus de Grand-Bassam pendant les cours et au bureau de l'IUGB aux Deux Plateaux pendant les vacances académiques.
Orientation des nouveaux étudiants
Des séances d'orientation sont organisées pour les nouveaux étudiants et leurs parents avant le début des semestres d'automne et de printemps. Les horaires de ces séances d'orientation sont inclus dans le calendrier académique de l'IUGB, qui est publié sur le portail de l'IUGB (www.iugb.edu.ci/ICS).
Le laboratoire d'écriture
En plus de leurs heures habituelles de bureau, les membres du corps professoral se portent volontaires pour aider les étudiants dans leur rédaction. Les informations sur les professeurs disponibles sont publiées chaque semestre. Le personnel de l'AAC peut aider à mettre les étudiants en contact avec les instructeurs bénévoles.
Services de tutorat
Des services de tutorat sont disponibles pour vous aider sur des sujets autres que l'écriture. Consultez l'AAC pour connaître la liste des tuteurs dans chaque discipline.
Bureau de liaison université-industrie
Le Bureau de liaison soutient l'engagement de l'université à impliquer les étudiants dans la planification de carrière. Grâce à une relation de collaboration avec les secteurs privé et public, les étudiants sont encadrés en ce qui concerne les opportunités de carrière qui correspondent à leurs valeurs, intérêts, personnalité et compétences. Le Bureau facilite la mise en relation avec les entreprises et les professionnels pour générer des stages et des opportunités à temps plein pour nos étudiants. Elle organise des ateliers pour préparer les étudiants au marché du travail (rédaction de CV, simulations d'entretiens, etc.).